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L’ASBL KMIM et Renaud Keymeulen sont les fondateurs des Centres Ludopédagogiques Des Talents. Découvrons le concept.
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Plongeons dans le monde des Centres Ludopédagogiques en visionnant le documentaire que nous avons produit. En moins de 30 minutes, découvrez des centres dans le fondamental et dans le secondaire ainsi que l’utilisation des jeux en classe.
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Un centre ludopédagogique des talents se différencie d’une ludothèque à de nombreux égards :
- La sélection des jeux se fait principalement selon des critères pédagogiques et éducatifs afin de répondre aux besoins de l’école et de répondre ludiquement aux problématiques rencontrées (la maîtrise de la langue, le vivre ensemble, …). Les jeux sont choisis aussi en fonction de leurs mécaniques ludiques. À cette fin, nous utilisons la grille de lecture des intelligences multiples pour différencier les jeux.
- Le matériel mis à disposition comprend des jeux familiaux, des jeux éducatifs (exerciceurs) , pour les écoles fondamentales du matériel Montessori et pour les établissements secondaires du matériel de coaching.
- Le prêt de jeux n’est pas possible. D’une part parce que cela nécessite un logiciel du style de PMB pour encoder les usagers et les prêts, d’autre part parce que les établissements scolaires n’ont pas le personnel pour faire toutes ces manutentions.
- La sélection des jeux se fait principalement selon des critères pédagogiques et éducatifs afin de répondre aux besoins de l’école et de répondre ludiquement aux problématiques rencontrées (la maîtrise de la langue, le vivre ensemble, …). Les jeux sont choisis aussi en fonction de leurs mécaniques ludiques. À cette fin, nous utilisons la grille de lecture des intelligences multiples pour différencier les jeux.
- La mise à disposition de parcours pédagogiques qui aideront les enseignants et les visiteurs à choisir le bon jeu en fonction de l’objectif de la séance et du profil du joueur, de conseiller un deuxième, un troisième jeu… plus exigeant une fois le jeu précédent maîtrisé, découvrir quelques astuces au niveau de l’animation.
- Une classification des jeux qui se fait selon la grille de lecture des intelligences multiples. En fonction de la mécanique principale du jeu, un logo représentant l’intelligence correspondante est collé sur chaque boîte. Ce système permet aux utilisateurs de trouver plus aisément un jeu et de le ranger aussi facilement. Les parcours pédagogiques fournissant quant à eux une autre logique de catégorisation, centrée sur la difficulté ou sur une facette thématique.
- Idéalement, les centres ludopédagogiques des talents sont ouverts aux publics extérieurs afin d’installer à la fois un espace d’échange et de plaisir au sein des établissement mais aussi un lieu de remédiation ludique. Parce ne l’oublions pas, l’objectif principal d’un centre ludopédagogique des talents est de faciliter la relation de l’enfant, de l’adolescent avec l’école en développant ses compétences, en découvrant que l’on peut apprendre en s’amusant, à gonfler leur estime d’eux-mêmes.
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Le premier CLDT
Le centre ludopédagogique des Talents de l’Institut fondamental Saint-Joseph de Carlsbourg est le premier centre de Belgique. Il propose à ses visiteurs de développer leurs compétences en jouant tout en passant un moment agréable. A cette fin, le centre ludopédagogique des talents propose une quantité importante de jeux éducatifs, de jeux familiaux, du matériel Montessori pertinents, de tout âge et de difficultés variables, pour que toutes les personnalités puissent apprendre avec plaisir. Si elle est accessible aux joueurs, elle s’adresse prioritairement aux apprenants : à savoir les enfants et les adultes qui souhaitent développer leurs compétences. Ceux-ci pourront être accompagnés par leurs parents, grand-parents ou par un spécialiste de l’apprentissage: logopède, coach scolaire, animateur de stages, psychologue, formateurs et enseignants. Vous l’avez compris, le centre ludopédagogique des talents a pour ambition d’apporter du plaisir à des enfants qui peinent face à certains apprentissages ou qui subissent les conséquences de leur trouble d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie…). En effet, beaucoup trop d’enfants se sous-estiment dans de nombreuses disciplines scolaires et ne se sentent pas compétents. Cela est principalement dû au fait que la plupart des écoles développent les apprentissages et évaluent les élèves en mobilisant les intelligences linguistique et logicomathématique et délaissant ainsi les autres intelligences. Utiliser la pédagogie des intelligences multiples dans le cadre du centre ludopédagogique des talents, permet aux enfants de jouer à divers jeux utilisant ces différentes intelligences et d’apprendre tout en dédramatisant l’erreur. Nos centres ludopédagogiques des talents, ainsi rattachés à une école, aideraient les enseignants à différencier leur pédagogie et répondre ainsi aux besoins différents de chaque enfant. Afin de développer les talents de ses visiteurs, le centre ludopédagogique des talents se différencie des autres à plusieurs niveaux :
- Un jeu est choisi pour les connaissances ou compétences qu’il permet d’acquérir
- Chaque jeu est défini au niveau des intelligences multiples qu’il mobilise, afin d’aider le joueur ou l’accompagnateur à sélectionner le jeu qui favorisera des apprentissages scolaires ou une intelligence en particulier.
- Des parcours ludiques sont proposés afin d’aider le visiteur à sélectionner les jeux qui vont l’aider à apprendre et à jouer au jeu du plus simple au plus complexe. Ces derniers sont écrits de manière à ce qu’un professionnel de l’enseignement ou un novice puisse facilement s’y retrouver et y trouver son compte.
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Le projet Legomania
Le projet Legomania fait partie intégrante des CLDT. Il est une adaptation du projet originel afin de répondre à une problématique précise. En effet, ce dernier est né suite à l’interpellation d’un directeur d’une école de Bruxelles appelant à l’aide. C’est avec beaucoup de regret, qu’il constatait que les enfants primo-arrivants quittaient son école sans maîtriser les bases minimales linguistiques et mathématiques. Une population fragilisée qui avait un rapport plus difficile avec les jeux de plateaux. Des enfants qui avaient besoin d’être debout, de voir et de toucher. L’expérience a été dupliquée par la suite à Verviers, On et Jemelle.
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