1.Pôle ludopédagogique

Renaud Keymeulen

Renaud Keymeulen est pédagogue, méthodologue, auteur, formateur et coach scolaire, titulaire d’un master en sciences de l’éducation et d’un autre en sciences du travail (Université de Louvain), il a réfléchi et mis en pratique des activités d’apprentissage différentes basées sur les intelligences multiples et la coopération dans ses classes.

Par la suite, il s’est formé à plusieurs approches dont la programmation neuro-linguistique de l’apprentissage,  le coaching scolaire, le visualmapping, le photoreadding, etc.

Après avoir suivi une spécialisation en sciences et techniques du jeu, il est devenu Maître assistant en Haute-Ecole dans ce domaine. L’apprentissage ludique est devenu un réel centre d’intérêt et d’expertise.

Responsable de la formation généraliste en ludoipédagogie  – des jeux langagiers – des jeux coopératifs et des jeux de connaissance de soi.

Joëlle Lamon

Joëlle Lamon est mathématicienne et enseignante à la Ville de Bruxelles depuis plus de 35 ans, son expérience pédagogique particulièrement variée : enseignement dans le secondaire pendant plus de 10 ans, et en formation mathématique d’enseignants depuis 25 ans, à tous les niveaux : de la maternelle au secondaire supérieur (à la Haute Ecole Francisco Ferrer et à l’Université Libre de Bruxelles) et à la formation continue d’enseignants du fondamental et du secondaire. Elle est aussi gestionnaire de l’Unité de Recherche et d’Enseignement « Mathématiques appliquées » de la HEFF.

Elle a également créé un club de jeux mathématiques dans son école, participe ponctuellement à la formation en « Sciences et techniques du jeu » et a développé différentes activités ludiques : séances de jeux mathématiques, animations ludiques, organisation de compétitions mathématiques (Rallye mathématique de Bruxelles, actuellement Prix André Parent en France), participation aux activités et à la gestion du Comité International des Jeux Mathématiques, conférences pour les enseignants en mathématiques, souvent liées à l’utilisation des jeux mais aussi du numérique dans le cadre des cours.

Elle possède également un site personnel dédié aux mathématiques depuis plus de 10 ans : https://www.jeuxmath.be

Responsable de la formation des jeux mathématiques

Julien Annart

Julien Annart est détaché pédagogique jeux vidéo et forme à l’utilisation du jeu en général comme outil pédagogique et éducatif. Il travaille les savoir-faire et savoir-être exercés par leur pratique et propose de construire des séquences d’apprentissage autour de ces pratiques.

Responsable de la formation sur les jeux de rôles et les jeux vidéos.

François Petit

François Petit a commencé en tant que professeur en collège. Il a créé en 2002 2 jeux en mathématiques pour aider des élèves dans leur apprentissage des tables, et lancé son édition Cat’s Family en 2003.
Par la suite, à la demande de professeurs, orthophonistes ou familles, il a conçu de nombreux autres jeux et des manuels pédagogiques. Une plateforme numérique vient compléter sa collection en 2017.
Il propose des formations sur l’apprentissage par le jeu, et la création de jeu en classe ou pour sa classe.

Responsable de la formation sur les jeux pédagogiques

Cindy Franchimont

Cindy Franchimont est institutrice dans la région de Verviers. Après une longue expérience en classe Daspa et dans l’école du dehors, elle s’est lancée dans l’apprentissage avec les Legos en partenariat avec Renaud Keymeulen.

Responsable de la formation sur les legos avec Renaud Keymeulen

Sophie Van laere

Sophie Van Laere est professeur de sciences humaines dans l’enseignement en secondaire et maître de formation pratique en Haute-Ecole. Elle termine ses études en sciences et techniques du jeu afin de devenir ludopédagogue.

Responsable de la formation sur les escapes

Aurélie Berger

Aurélie Berger est tombée dans le monde du jeu de société depuis son plus jeune âge. Après avoir fait ses études d’institutrices, elle s’est formée en sciences et techniques du jeu afin de devenir ludopédagogue.

Ces deux cursus lui ont permis de construire des parcours ludopédagogiques, de participer à l’élaboration du site www.ludopédagogie.be et d’avoir participer à l’élaboration d’un centre ludopédagogique. Aujourd’hui, elle est institutrice Montessori à l’Ecole Neuve de Schaerbeek.

Responsable de la formation sur les jeux pour l’enseignement primaire

Quentin Daspremont

Quentin Daspremont: Assistant social, titulaire d’un master en ingénierie et action sociales et d’un master en politique économique et sociale, d’une spécialisation en sciences et techniques du jeu, créateur de la méthodologie ludo-sociale, qui allie l’approche ludique et le travail social.

Toujours curieux d’apprendre, Quentin aime le jeu sous toutes ses formes. Des jeux de société au jeu de rôle grandeur nature, Quentin est un “touche à tout” afin d’assouvir sa soif de connaissances. Une passion qui l’anime tant, au point de l’insérer dans son autre passion qu’est le travail social. Lancé à son compte, Quentin soutient, grâce à ses multiples compétences (conseil, gestion de projets, animation, formation), les organisations désireuses d’associer le jeu et une approche sociale.

www.ludo-social.be est un site qui vise à soutenir les travailleur-euses sociaux-les de terrain dans l’implémentation d’une pratique ludique dans leurs activités. »

Responsable de la formation sur les jeux de stratégies et les jeux développant les compétences sociales.

2.Pôle bibliopédagogique

3.Pôle pédagogique & inclusion

Renaud Keymeulen

Renaud Keymeulen est un méthodologue et pédagogue spécialisé dans la pédagogie des intelligences multiples – pédagogie différenciée – ludopédagogie et classes flexibles. Il accompagne de nombreuses écoles fondamentales et secondaire désireuses de faire évoluer la pédagogie de l’établissement afin de répondre aux difficultés de terrain. 

Son parcours est le résultat d’un long cursus allant de la PNL, à la gestion mentale, au coaching scolaire, au photoreading, etc. Une compétence qui s’est développée au sein de son école de devoirs, de coachings, et de nombreux projets qu’il réalise.

Son expérience a été reprise dans de nombreux ouvrages dont il est l’auteur et le coordinateur.

Sophie Vanden Plas

 Sophie Vanden Plas a été enseignante en secondaire pendant 15 ans. Sophie s’est formée pendant des années afin de développer une compétence spécifique au niveau de la matode de travail. Un cursus riche allant de la gestion mentale en passant par la PNL d’apprentissage, les outils de pensée visuelle, l’enseignement explicite, l’approche neuro-comportementale (ANC) ainsi que de nombreuses expériences professionnelles à l’étranger (France, Etats-Unis et Canada), mon expertise s’est affinée.

Sur base de ses acquis et de son expérience, elle a créée des outils innovants, un regard plus expérimenté sur l’accompagnement des jeunes mais également de repenser mes pratiques pédagogiques  en classe.

A travers les formations, les ateliers ou les conférences qu’elle propose, son plus grand plaisir est de partager cela avec d’autres enseignants, professionnels de l’éducation ou parents.

C’est également l’ambition du Festival Out of the Books dont je suis l’organisatrice et qui rassemble l’ensemble des acteurs de l’éducation afin d’échanger sur des pratiques innovantes. (www.festivalootb.com)

Danièle Henuset

Danielle Henuset est une logopède spécialisée en troubles logicomathématiques et gestion mentale, formatrice en gestion mentale, professeur en promotion sociale. Elle accompagne de nombreuses écoles au niveau de la différenciation et de l’évaluation.