Le lieu et les espaces

Le village de la (ludo)pédagogie et de l’apprentissage se situe dans le château de Carlsbourg ainsi que dans des locaux  de l’Institut Saint-Joseph aussi bien au fondamental qu’au secondaire. Chaque bâtiment accueille plusieurs espaces composés d’une ou plusieurs salles qui proposent un matériel spécifique.

Découvrons les centres du château :

La brasserie « Espace d’enquêtes et de coopération » : espace pouvant accueillir entre 8 et 10 personnes regroupe une variété importante de matériel de coaching, de jeux collaboratifs et coopératifs ainsi que d’escapes et de jeux de rôles. 

La ferme « Espace de créativité et de narration » : lieu qui se caractérise par deux salles pouvant accueillir un groupe de maximum 24 participants; il s’adresse principalement à l’enseignement primaire et au premier degré de l’enseignement secondaire. 

Il offre différents types d’activités : une première s’appuie sur les Legos (ce média permettra de développer ou d’appuyer les compétences mathématiques telles que la numération, la sériation…);  une deuxième activité repose sur les playmobils mis à disposition et encore sur les Legos (l’enseignant pourra proposer des activités linguistiques visant à développer le vocabulaire ou à travailler la narration). 

Cet espace propose aussi une variété importante de livres. 

S’il est possible de raconter une histoire aux enfants, l’objectif de ce lieu est aussi d’aider les enfants à développer leurs compétences en lecture mais surtout d’accroître leur plaisir à lire.

La laiterie « Espace ludopédagogique et de lecture » : endroit est composé de trois salles accessibles à un groupe de 24 participants, il s’adresse à l’enseignement secondaire mais il peut aussi avoir une utilisation pertinente pour l’enseignement primaire. 

Il se caractérise par des ouvrages s’adressant aux adolescents afin de les amener à accroître leur plaisir de lire. En parallèle, une collection de jeux de société, éducatifs ou pédagogiques donnant la possibilité aux enseignants d’asseoir les bases langagières et mathématiques ou de développer des compétences disciplinaires et transversales. On y retrouvera aussi de manières préférentielles les jeux de stratégies.

Chambre de Monseigneur « Espace zen et de sketchnoting » : salle pouvant accueillir entre 8 et 10 participants désireux

  • d’apprendre ensemble le sketchnoting,, de mener ensemble une réflexion sur une problématique ou un projet, de réaliser des synthèses d’un cours sous la forme d’une carte mentale ou de réaliser une séance d’exercices individuelle ou collaborative.
  • de faire une activité de relaxation ou
  • de lire dans le calme et le confort.

Le salon blanc « Espace pédagogique et de jeux-vidéos : espace où sont réunis, dans un même espace, des ouvrages pédagogiques pour le maternel, le primaire et le secondaire sur des thèmes tels que 

  • les troubles de l’apprentissage, 
  • le développement des compétences artistiques, mathématiques, numériques…
  • les pédagogies actives
  • etc.

Cette salle peut juste devenir un petit espace de lecture pour un groupe restreint ou un lieu de ressources pour les personnes suivant une formation dans la salle de formation qui est accolée au centre. Un groupe de 20 enseignants pourraient donc suivre une formation sur des thèmes divers en fonction de leurs problématiques.

Cette salle ainsi que la pièce adjacente permet d’utiliser le jeu-vidéo comme outil d’apprentissage.

Le réfectoire des frères Espace de Gamedesign est à la fois une salle de formation classique munie d’un tableau interactif et à la fois une salle de gamedesign; Ce lieu, décoré sous le thème d’Harry Potter met à disposition de nombreux jeux liés aux romans de JK Rowling et de matériel pour créer ou adapter des jeux de socité.

Les centres de l’école fondamentale ne sont pas des classes. Ce sont des espaces qui sont utilisés en fonction des besoins de l’équipe pédagogique. On retrouve un :

Le quartier du fondamental

Centre ludopédagogique du primaire : comme son cousin du secondaire, il propose une offre étendue de jeux de société, éducatifs et pédagogiques et il est situé dans le réfectoire. En complément, les enseignantes ont à leur disposition du matériel Montessori et Reggio afin d’appuyer ou de développer les apprentissages. 

transition

Centre snoezelen pédagogique : ancienne classe, cet espace multi-fonctionnel est destiné aux enfants du maternel. Un aménagement approprié permet d’avoir une salle de psychomotricité qui se transforme en un centre ludopédagogique, bibliopédagogique ou en un espace cocooning de relaxation. 

transition

transition

transition

transition