Un projet, une identité
transition
Le « Village de la pédagogie et de l’apprentissage de Carlsbourg » est par définition un espace favorisant la diversité des pédagogies. C’est tout naturellement, étant donné mon parcours que ce lieu sera le coeur de la pédagogie des intelligences multiples.
Rappelons à tous et à toutes que nous considérons la théorie des intelligences multiples comme une grille de lecture qui va nous permettre de recourir à des pédagogies et des pratiques qui seront, elles, validées.
La Pédagogie intelligences multiples fait partie des pédagogies nouvelles. Elle veut mettre l’élève au centre de la construction des apprentissages et favoriser, d’une part, l’autonomie et, d’autre part, la collaboration. Elle s’inscrit cependant dans un contexte où les référentiels à respecter par les enseignants sont présents. Il est donc plus difficile dans ce cadre de laisser le choix à l’élève de faire ce qu’il veut, de s’intéresser à tel ou tel sujet, à l’inverse de certaines pédagogies (Decroly, Steiner…).
L’orientation pédagogique que nous proposons a pour objectifs :
• de répondre aux problématiques que nous rencontrons dans nos établissements scolaires;
• de prendre en compte les besoins des élèves;
• d’améliorer le cadre de travail des enseignants.
À cette fin, nous avons exploré différents outils, méthodes et pratiques afin de définir les principes de la Pédagogie intelligences multiples pour l’enseignement fondamental et de proposer un processus didactique précis, un environnement d’apprentissage clair ainsi que des instruments pédagogiques facilitant le travail des enseignants et des élèves.
Un projet plusieurs objectifs
- Rénover un bâtiment prestigieux pour son histoire
- Créer un lieu de référence au niveau de la pédagogie
- Mettre à disposition de nouvelles infrastructures pour les écoles fondamentale et secondaire
- Développer un centre de formation et d’animation pour les acteurs de l’éducation de la région
- Apporter des réponses aux difficultés des enseignants et des élèves
Un village
Il est important pour nous de nommer ce lieu d’activités pédagogiques : le « Village ». Cette appellation fait référence d’une part à Carlsbourg, au fait que le Château est le centre du village pour les habitants et d’autre part que notre projet occupera plusieurs bâtiments sur ce site.
Les particularités du village
- Des formations en mode « pédagogies actives ».
- Des salles hyper-équipées en matériel didactique.
- Des formations possibles en mode « centre d’autonomie »
- Une collection d’ouvrages pédagogiques