Depuis longtemps l’Institut et l’école fondamentale Saint-Joseph de Carlsbourg sont le coeur de ce village. En mettant en place le Village de la (ludo)pédagogie et de l’apprentissage, il s’agit pour la communauté de rendre un hommage au passé mais d’inscrire ce lieu historique dans le présent et le futur en faisant de celui-ci un phare pour tous les acteurs du milieu de l’éducation : enfants, parents, professeurs, formateurs, etc. Un projet qui est le fruit d’un partenariat avec Renaud Keymeulen (pédagogue et ludopédagogue) et l’asbl KMIM.

transition

Depuis 2019, les deux établissements scolaires se sont lancés dans un processus de modernisation de leur pédagogie et de leur infrastructure afin de répondre aux besoins des élèves.  Accompagné par Renaud Keymeulen, l’aventure a commencé avec l’école fondamentale. Commencer par l’enseignement maternel et primaire était logique. L’équipe éducative et Valérie Adam la directrice de l’établissement se sont lancées dans l’aventure des classes flexibles. Il ne s’agissait pas de revoir l’espace-classe mais de changer leurs pratiques pédagogiques. C’est donc, tout naturellement, qu’ils ont intégré la pédagogie intelligences multiples  et donc des pratiques  issues de Montessori, de l’école du dehors, de la ludopédagogie, etc. 

L’installation d’un Centre Ludopédagogique Des Talents (CLDT) était donc une évidence. Un Centre qui évoluera progressivement en 2022 avec l’installation d’un Snoezelen pédagogique, d’un centre ludopédagogique et bibliopédagogique ainsi que d’un espace de psychomotricité pour les enfants de maternelle.  Apporter du bien-être aux enfants, développer leurs sens ainsi que les compétences de base est une préoccupation de l’équipe enseignante. Ce sont des projets pédagogiques qui font le succès de la petite école Saint-Joseph de Carlsbourg. 

transition

transition

Aujourd’hui, c’est la section secondaire qui monte dans le train. Un réel défi, à l’échelle d’une institution beaucoup plus importante. C’est pourquoi le pouvoir organisateur a décidé de soutenir le projet de Village de la (ludo)pédagogie et de l’apprentissage en mettant à disposition le château.

Pour ses membres et la directrice de l’institut Lucille Salvart, il ne s’agit pas uniquement d’offrir aux élèves de nouveaux espaces d’apprentissage mais aussi de redonner une vie à ce bâtiment qui est le cœur de Carlsbourg.

A cette fin, différents espaces seront installés : 

  • un centre ludopédagogique (www.ludopédagogie.be) et un centre bibliopédagogique (www.bibliopédagogie) pour le secondaire.
  • un centre Legos pour le primaire et le secondaire afin de développer les bases du langage et des mathématiques.
  • un centre bibliopédagogique pour donner le plaisir de lire aux enfants du primaire.

Ces salles seront accessibles aux enfants mais aussi aux enseignants désireux de se former. En effet, s’il s’agit d’aider les enseignants de l’école à changer leurs pratiques pédagogiques, la volonté du pouvoir organisateur est aussi de renouer avec son passé ;  l’époque où l’école formait les enseignants « de demain ». C’est pourquoi le « village » est aussi un centre de formations.

Dorénavant, le château et certains locaux de l’établissement accueilleront des professeurs de l’enseignement maternel, primaire, secondaire ou supérieur. En semaine ou pendant les périodes de vacances, ces activités vont permettre à  ce lieu emblématique de reprendre sa grandeur, de faire revivre son château ainsi que tout le village de Carlsbourg.